mercredi 30 mai 2012

Plus de Pic

On ne trouve pas que des boeufs accrochés à un piquet en Martinique. Voici un petit élevage dans un enclos très local, clôturé de manière simple et efficace avec les moyens sur place: une maille métallique pour béton armé et quelques branches et le tour est joué.

 Et qui aperçoit-on au milieu des boeufs...


Un pique-boeuf, appelé aussi héron garde-boeuf, ou encore Bubulcus ibis. Mais ces drôles d'oiseaux ont-ils accompagné les boeufs depuis leur arrivée en Martinique? La réponse est non, les premiers pique-boeufs sont arrivés en 1959 date importante dans l'histoire des pique-boeufs car pour s'imposer à Madinina ils ont dû combattre les bélliqueux merles qui sont eux aussi très friands d'insectes...

Mais un Pic n'a-t-il aucune autre activité que tenir compagnie aux boeufs et dormir sur une branche?


Non, pas seulement, voici en photo l'équipe des Pic du Robert à l'entrainement.

L'équipe des Pic ne rencontrera malheureusement pas l'équipe des Ara Martinica, éspèce endémqique aujourd'hui éteinte.
Le dernier spécimen aurait été aperçu à la fin du XVIIè siècle. Un siècle auparavant à l'arrivée des européens les fôrets resonnaient de chants de perroquets et diverses éspèces chantantes entre autres. Avec la chasse et la réduction de leur habitat dans la foret pluviale par l'homme, les Ara, de même que les Amazonia ont peu à peu disparu.

Peinture de John Gerrard Keulemans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire